top of page

LA RETRAITE

istockphoto-1301681708-612x612.jpg

LE PER

Savez-vous quel pourcentage de votre salaire allez vous conserver lors de votre départ à la retraite ?

C’est une question simple, mais qui peut être très complexe, car nombreuses sont les personnes qui ne connaissent pas la pension qu'ils percevront.

C’est pourquoi COURTIEXPERT vous propose un bilan patrimonial pour établir votre situation actuelle et celle que vous souhaitez avoir dans quelques années, pour vous proposer les meilleures solutions pour votre futur !

La solution PER s'inscrit dans le cadre de la réforme PACTE (loi de modernisation des finances) ce contrat retraite vous permet entre autres de retirer à la retraite la somme sous forme de capital.

​

Ce plan épargne retraite va vous permettre : 

- Construire votre capital

- Obtenir une réduction d'impôt 

- Avoir un revenu complémentaire 

- Modernisez votre PER.

​

Ce PER est destiné aux particuliers, chef d'entreprise, profession libérale.

LE PER COLLECTIF

Le PER collectif peut accueillir plusieurs catégories de versements :

  • Des versements facultatifs issus de l’épargne salariale (intéressement, participation, etc.), des versements de l’entreprise appelés abondements ;

  • Des versements volontaires ;

  • Des versements obligatoires de l’employeur et du salarié par transfert (dans le cadre du PER obligatoire).

Selon leur origine, ces sommes iront se placer dans l’un des 3 compartiments prévus pour tous les plans d’épargne-retraite (PER) et offriront des modalités de sortie différentes : rente viagère, capital (fractionnable ou non) ou combinaison des deux.

Les sommes versées sur un PER collectif donnent droit à un avantage fiscal et social variable selon les modalités d’entrée et de sortie du plan, ou encore de l’origine de l’épargne alimentant le PER.

LE PEE

LE plan d'épargne entreprise (PEE) est un dispositif d'épargne et d'actionnariat salarié mis en place par une entreprise via un accord avec les partenaires sociaux ou sur décision unilatérale de l'employeur.

Toute entreprise employant au moins un salarié, même à temps partiel, peut mettre en place un PEE.

Les sommes versées sont investies le plus souvent en fonds commun de placement d'entreprise (FCPE) même si la réglementation permet également d'investir en comptes titres et en SICAV.

Les supports d'investissements sont très variés et le salarié choisit le ou les FCPE sur lequel il souhaite investir son épargne, parmi les versements suivants :

  • Capital monétaire

  • Capital obligations

  • Capital actions

  • Capital actions de son entreprise

  • Fonds garantis

  • Fonds diversifiés

La diversité porte aussi sur l'univers géographique d'investissement : France, zone euro, Europe, Amérique, Asie…

bottom of page